À propos

LA SERRASPINA

À PROPOS

Pour tout savoir sur ce blog, ses objectifs, ses contenus et son auteure

Bienvenus sur le blog de LA SERRASPINA

J’ai conçu le blog de La Serraspina comme un espace ouvert et interactif sur l’histoire du vêtement au fil du temps. Son objectif est de réunir des connaissances, des objets et des oeuvres d’art, tirés de travaux d’historiens, d’articles, de romans, de pièces de musée, etc, pour autant qu’ils portent sur l’histoire de la mode. Notre promenade sur ces chemins de la découverte nous conduira aussi, bien entendu, à nous intéresser au théâtre, aux séries et au cinéma.

L’histoire de la mode au fil du temps

Ainsi, ce blog s’adresse à toute personne chez qui le sujet de l’évolution du vêtement éveille de la curiosité. Pour ma part, lorsque j’ai commencé mes recherches dans le cadre de mon travail, qui est de créer des costumes, j’ai eu un peu de mal à savoir où me documenter. C’est pour faciliter cet accès au plus grand nombre que je me lance dans ce projet. L’idée, en effet, est de réunir peu à peu ces connaissances sur l’histoire de la mode, en les ordonnant chronologiquement. J’ai donc opté pour un classement par périodes et par style, car il me semble qu’il s’agit-là du classement le plus logique.

Habits de cour, habits de tous les jours

Dans cette optique, je crois qu’il serait bon de s’intéresser aussi bien aux vêtements de cour, ceux que l’on voit normalement dans l’iconographie qui nous est parvenue, qu’aux costumes des gens du peuple, ceux que l’on portait tous les jours à une époque donnée.

Un glossaire pour décoder le langage de la mode

Pour décoder le langage de la mode au travers des siècles, qui peut paraître parfois fort mystérieux, je tâcherai de multiplier les exemples visuels autant que possible. Mais je les accompagnerai aussi d’un glossaire de termes spécialisés dans ce domaine. Ainsi, au fur et à mesure de son avancée, ce blog s’étoffera de toutes ces connaissances croisées.

Les Personnages

De plus, cet espace réserve une place aux personnages qui ont fait l’histoire de la mode. Certaines figures sont encore aujourd’hui reconnues pour l’influence qu’elles ont exercée sur la mode de leur époque. D’autres nous intéressent tout autant pour le regard critique qu’elles ont porté sur cette culture des apparences.

Côté Jardin

Enfin, le blog de la Serraspina nous emmènera dans les coulisses du théâtre. La section « Côté Jardin », conduite par Liliane K, lui est entièrement consacrée. En effet, c’est dans le cadre du théâtre que l’on manipule tous les jours le costume, qu’on le choisit pour le faire sien. Le costume, en ce sens, est indissociable de l’acteur qui le revêt.

Un espace ouvert et interactif

Cet espace se veut interactif. Vous qui vous passionnez pour l’Histoire du costumes, qui participez peut-être à des reconstitutions historiques ou qui faites partie d’une troupe de théâtre, ou qui aimez l’histoire tout simplement, vous êtes chaleureusement invités à commenter ces publications, à y apporter vos propres connaissances, à en suggérer de nouvelles. Cet espace est aussi le vôtre. Soyez-y les bienvenus.


QUI SUIS-JE?

L’auteure

Originaire du Languedoc, au sud de la France, passionnée d’Histoire et d’histoires en tous genres qui inspirent mes créations, je suis professeure de Lettres Classiques, mais je me suis aussi mise à la couture sitôt installée, il y a 30 ans, dans une vallée reculée et sauvage des Pyrénées Catalanes, dominée par le massif mystérieux de la Serraspina. C’est là que, tous les jours, je conjugue le passé au présent.

LaSerraspina, à propos, auteure
LaSerraspina, à propos, auteure
les costumes historiques

Une histoire vivante

L’Histoire est ma passion et je la vis tous les jours. C’est pour créer ces costumes que je me nourris d’une somme de lectures chaque jour plus importantes. Cette documentation est indispensable à mon travail de reconstitution de costumes historiques. Il aurait été dommage qu’elle se cantonne aux limites de mon Atelier! C’est donc pour les partager avec vous que j’ai créé cet espace. Soyez-y les bienvenus.

L’histoire vivante, au cœur des Pyrénées catalanes

Ma passion est aussi mon métier, puisque je crée vêtements hors du temps

Tous les jours, à l’Atelier Serraspina, nous conjuguons le passé au présent